Le BAC PRO ELEEC est proposé au lycée en 2 ans ou 3 ans.
Le baccalauréat professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants accueillent principalement des élèves sortant de BEP des métiers de l'électrotechnique et traite des secteurs d'activité :
- De l'industrie
- Des services
- De l'habitat,
- Du tertiaire,
- Des équipements publics.
Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électriciens, depuis la production de l'énergie jusqu'aux applications terminales.
Ces applications terminales se déclinent selon deux champs d'application distincts :
- Le champ d'application habitat tertiaire
- Le champ d'application industriel.
Le titulaire du baccalauréat professionnel ELEEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
Ces activités s'exercent dans la mise en oeuvre, l'utilisation, la maintenance des installations des équipements électriques (courant fort et courant faible).
Avec l'évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en oeuvre et intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhicules dans la voix, des données, d'images ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.
Les compétences professionnelles électriciens lui permet de travailler en toute autonomie de mener une équipe en responsabilité.
La formation en entreprise est déterminante dans la formation menant au diplôme en qualité de partenaires, les entreprises assurent une formation professionnelle sur une période de seize semaines réparties sur les deux années.
Les évaluations conjointes (enseignant/tuteur en entreprise) sont prises en compte dans l'attribution du diplôme.Tout en étant créatives dans ses réalisations, le titulaire d'un baccalauréat professionnel ELEEC en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.
Au terme de cette formation, il peut envisager en priorité son insertion professionnelle ou une possible poursuite d'études.
Le titulaire du baccalauréat professionnel ELEEC est amené à travailler dans des entreprises qui se caractérisent notamment par :
- Leur taille : petites, moyennes et grandes entreprises.
- Leur domaine habitat/tertiaire ou industriel.
- Leur structure : présence ou non d'un bureau d'études, d'un bureau des méthodes, d'une plate-forme d'essais, d'un bureau « contrôle qualité », etc.
- Présence ou non à personnel spécialisé dans la fabrication en atelier, le montage et la pose sur site.
- Monteur câbleur en construction électrique.
- Technicien de maintenance en électrotechnique.
- Technicien de maintenance en automatisme.
- Technicien d'installation de matériel électrique.
- Technicien d'installation de matériel électronique de surveillance.
- Électriciens du bâtiment et des travaux publics.
- Agents techniques de contrôle électrique.
- Opérateur sur machines production automatisées.