La vocation industrielle très ancienne de la ville d’Argenteuil fut tout naturellement l’élément essentiel motivant la mise en place de formations professionnelles.
Dès le second empire, de nombreux petits ateliers de mécanique, serrurerie, boulonnerie s’implantèrent dans la ville.
Les établissements JOLY ont fabriqué les structures des Halles de Paris réalisées par BALTARD, ainsi que celle de la Gare Saint Lazare.
De 1900 à 1933 : les débuts de la formation pour les ouvriers ...
C’est l’époque où l’on voit sur la Seine entre les deux ponts les essais des hydravions fabriqués à l’usine LIORE et OLIVIER.
C’est également le début de la formation sur le tas pour les ouvriers qui entrent dans la production dès l’âge de 12 ans. La SAGEM rue de la Tour Billy s’implante en 1925.
De 1934 à 1957 : la création d'une école professionnelle ...
Les succès obtenus et la forte demande imposent à la Municipalité son agrandissement.
D’où la transformation de locaux industriels à l’angle de la rue du Prébuard et du Général Delambre en centre d’apprentissage (CAJJ) devenu plus tard Collège Municipal Technique d’Argenteuil (CMTA), puis Collège National Technique (CNTA) en 1953, nationalisé en ce qui concerne son fonctionnement en 1957.
Des années 1960 au XXIe siècle : création du lycée technique ...
La réception de la dernière tranche est effectuée en 1964. La création du Lycée Technique date de 1966, le nom JEAN JAURÈS de 1971.
L’année 1958 voit l’ouverture du BTS Électronique, 1962 le BTS Électrotechnique, puis suivent les BTS Bureau d’Études (devenu Conception de Produits Industriels), Fabrication Mécanique (devenu Productique), et en 1989 le BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés.
L’année 1990 fut très riche en événements...
Création de la filière scientifique.
Plusieurs projets aboutissent :
- Rénovation de l’ensemble de l’établissement,
- Transfert de la filière Microtechnique du Lycée Georges Braque,
- Création de la classe préparatoire ATS qui ouvrira à la rentrée 1991.
A la rentrée 2000, l’établissement inaugure une nouvelle section de BTS Informatique Industrielle (devenu Informatique pour les Réseaux de l’Industrie et des Services Techniques).
Enfin, à la rentrée 2004, ouverture d’un bac professionnel spécialisé Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC).