L’évolution des technologies et des exigences liées aux produits fabriqués dans le domaine de la production mécanique impose un niveau de qualification de plus en plus élevé. Le niveau visé pour le baccalauréat professionnel est celui du technicien d’atelier (après intégration et expérience dans l’entreprise).
A partir d’un plan et d’un dossier de fabrication donné, il s’agit donc de réaliser la production de pièces métalliques complexes à l’aide de machines outils, généralement informatisées (tours, fraiseuses, centres d’usinage).
Ces pièces sont destinées à la réalisation d’ensembles mécaniques divers : automobile, aéronautique, outils industriels... . Le niveau de qualité de ces pièces se doit d’être très grand.
Enfin le titulaire du baccalauréat professionnel TU assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production et la mise en œuvre des procédures de diagnostic.
L’accent est porté sur la formation professionnelle notamment par de nombreuses périodes en entreprise (22 semaines au total réparties sur les 3 années de formation).
La formation au bac pro intègre le passage d’un examen en fin de première . L’objectif de cette disposition est d’éviter une sortie en fin de terminale sans qualification professionnelle. La réussite ou non à cet examen intermédiaire n’empêche pas le passage en terminale.
Spécialiste des méthodes d’usinage modernes donc informatisées, le titulaire du bac pro TU exerce ces activités dans le secteur de la fabrication mécanique.
Le titulaire du baccalauréat professionnel TU est un technicien d'atelier : il opère les réglages et met en oeuvre les machines qui assureront l’usinage.
Il est capable de choisir les machines, les outils et de définir la chronologie des opérations d’usinage.
Une fois l’usinage réalisé, il contrôle les résultats obtenus et corrige le cas échéant.
Le bachelier pro a tous les atouts pour entrer dans la vie professionnelle. C’est d’ailleurs le choix fait par 2/3 des bacheliers pro. Mais la poursuite d’étude supérieures reste possible, principalement en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à condition de s’y préparer au plus tôt en excellant en enseignement général.