Après une seconde de détermination, il est souhaitable que l'élève ait suivi en seconde l’enseignement de détermination Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI). Les élèves motivés, ayant suivi d'autres options en classe de seconde, ont également leur place.
-
Intérêt pour la technologie.
-
Goût pour les études abstraites.
-
Etre capable de soutenir un effort continu pour la durée de ce cycle et des cycles suivants.
- A l'enseignement scientifique (mathématique et physique) de la série S est associé un enseignement pluri-technologique industriel de caractère général (électronique, mécaniques, automatisme et informatique industrielle).
Cet enseignement se substitue à celui des sciences de la vie et de la terre de la série S-SVT.
- L'enseignement des sciences de l'ingénieur se caractérise par une association entre cours théoriques et manipulations sur ou à propos de systèmes automatisés.
Cette association peut redonner goût de l'abstraction par la résolution de problèmes diversifiés et plus concrets.
Le baccalauréat S sciences de l'ingénieur permet l'accès à toutes les études scientifiques supérieures :
- Classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (MP, PC, PSI, PT, ...).
- Tout diplôme universitaire scientifique (DEUG, LICENCE,...).
- La plupart des DUT et BTS puis une poursuite d'études (Maths Spé. ATS.)
Sa formation est évidemment très adaptée à la poursuite des études dans de très nombreuses écoles d'ingénieurs.
Discipline |
Première |
Terminale
|
Français |
4 |
- |
Histoire géographie |
3 |
3 |
Langue vivante l |
2 |
2 |
Langue vivante2 |
2 |
2 |
Mathématiques |
5 |
5.5 |
Physique Chimie |
4.5 |
5 |
Etudes des systèmes |
8 |
8 |
Sciences physiques (TP) |
2,5 +(2)* |
3,5+(2)* |
TPE | 2 | - |
E.P.S |
2 |
2 |
Philosophie |
- |
3 |